Soutenez

Richmond: la députée libérale Karine Vallières ne sera pas candidate

Quebec Premier Philippe Couillard speaks during a Parti Liberal du Quebec (PLQ) general counsel meeting in Laval, Que., Sunday, November 13, 2016. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes Photo: La Presse Canadienne/Graham Hughes

QUÉBEC — La circonscription libérale de Richmond aura un nouveau député le 1er octobre.

La députée de cette circonscription de l’Estrie depuis 2012, Karine Vallières, a choisi de ne pas solliciter un nouveau mandat.

Mère de deux adolescentes de 13 et 15 ans, la députée qui aura bientôt 40 ans explique sa décision par le besoin de se rapprocher de sa famille après quelques années de vie politique trépidante.

En entrevue téléphonique, Mme Vallières a dit que la décision était déchirante parce qu’elle adorait sa vie de députée, mais que l’appel de la famille a été plus fort.

Fille de l’ex-ministre Yvon Vallières, élu dans Richmond à répétition pendant 34 ans, elle a baigné dans le milieu politique depuis toujours. Elle connaît bien les bons et les moins bons côtés du métier, dont l’absence prolongée de la maison.

Son départ pourrait bien être temporaire car elle n’exclut pas un retour en politique active un jour. «Ca m’habite tellement. C’est une seconde nature pour moi», dit-elle.

Le choix a été d’autant plus déchirant que selon elle sa réélection ne posait pas problème, Richmond ayant toutes les chances de demeurer dans le giron libéral en octobre.

Mme Vallières était l’adjointe parlementaire du premier ministre Philippe Couillard dans les dossiers jeunesse.

Elle est aussi très active dans la promotion des femmes en politique. À cette fin, depuis deux ans, elle dirige un comité parlementaire qui vise à définir les moyens concrets de favoriser la participation d’un plus grand nombre de femmes à la politique active.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.