Soutenez

Au pays, le pot le moins cher serait au Québec

Reed Saxon / The Associated Press Photo: Reed Saxon / The Associated Press
Stéphanie Marin, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Le «pot» le moins cher au pays serait au Québec, suggère une récente compilation de données révélée par Statistique Canada.

Le gramme s’y vendrait 5,89 $ en moyenne.

Ces chiffres sont fournis par l’agence fédérale de statistiques qui a colligé l’information transmise volontairement par quelque 15 000 Canadiens en date du 7 février. Intitulé «Statistique Canada a besoin de votre aide pour estimer les prix du cannabis», le court questionnaire qualifié «d’approche participative» permet d’indiquer le prix payé, la quantité, la qualité, dans quelle ville l’achat s’est fait et la raison principale de l’achat: traitement avec document médical, traitement sans document ou récréatif. La date de l’achat n’est pas demandée.

Et les chiffres et les prix doivent être pris avec réserves: Statistique Canada n’a pas voulu fournir de précisions ni répondre à des questions sur ces données. Bref, pas moyen de savoir si les répondants ont dévoilé le prix réel payé ou ont déclaré un coût plus bas afin d’influencer le prix de vente qui sera éventuellement déterminé par les gouvernements provinciaux.

Et puis, si les Québécois ont été les plus nombreux à répondre au sondage en ligne — près de 5000 sur 15 000 — seulement trois habitants du Nunavut y ont participé. Il y a eu près de 4000 répondants en Ontario et 558 en Nouvelle-Écosse.

Selon la moyenne calculée par Statistique Canada, les Canadiens paieraient moins de 7 $ par gramme de marijuana.

Le gramme serait le plus dispendieux dans les Territoires du Nord-Ouest, où il se vendrait 11,89 $.

En Ontario, en Alberta, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique et sur l’Île-du-Prince-Édouard, il semble que les consommateurs doivent payer entre 6,97 $ et 7,47 $ par gramme.

Ces résultats font partie du travail entrepris par Statistique Canada pour avoir un portrait de la consommation de cannabis dans les mois qui précèdent la légalisation de cette drogue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.