PYEONGCHANG, Corée, République de — Le Canada a conclu la journée de dimanche avec quatre médailles aux Jeux olympiques de Pyeonchang.

Justine Dufour-Lapointe a mérité l’argent en bosses, au ski acrobatique. En patinage de vitesse, Ted-Jan Bloemen a également occupé la deuxième marche du podium.

Cela s’ajoutait aux résultats des planchistes Maxence Parrot et Mark McMorris, respectivement deuxième et troisième en slopestyle, en ski acrobatique.

Dufour-Lapointe, championne olympique en titre, a effectué une descente rapide et agressive pour récolter 78,56 points.

La Française Perrine Laffont a triomphé avec un total de 78,65 points, tandis que le Kazakhe Yulia Galysheva a complété le podium avec 77,40 points.

La Britanno-Colombienne Andi Naude, la dernière à s’exécuter au Parc à neige Phoenix, a commis une faute et n’a pas complété sa descente.

À l’anneau de glace de Gangneung, Ted-Jan Bloemen est monté sur la deuxième marche du podium au 5000 mètres, devancé seulement par le célèbre multiple médaillé olympique Sven Kramer.

En ski de fond, Alex Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, s’est maintenu parmi le groupe de tête jusqu’à 1,5 km de l’arrivée au skiathlon (30 km) mais il a simplement manqué d’énergie et s’est contenté du huitième rang.

«Le podium était encore réaliste jusqu’à l’avant-dernière montée, quand Sundby et Holund sont partis, a raconté Harvey, qui est âgé de 29 ans. Je suis resté dans leurs skis, mais j’ai progressivement perdu du terrain. Je dois leur lever mon chapeau. Ils étaient simplement plus forts aujourd’hui.»

Bloemen a cédé la victoire à Kramer, qui a amélioré le record olympique pour s’assurer sa troisième médaille d’or d’affilée sur cette distance en six minutes 9,76 secondes.

Bloemen a franchi l’arrivée en 6:11,616. Il a devancé le Norvégien Sverre Lunde Pedersen par deux millièmes de seconde.

«C’est un sentiment formidable, a reconnu Bloemen. C’est une première médaille pour moi au 5000m à une compétition d’une telle importance. J’en avais remporté en Coupe du monde avant, mais jamais aux mondiaux.»

Bloemen, né au Pays-Bas mais dont le père est Canadien, détient les records du monde du 5000m (6:01,86) et du 10 000m (12:36,30), ayant amélioré les marques de Kramer. Le patineur de Calgary, âgé de 31 ans, fait ses débuts aux Olympiques. L’épreuve du 10 000 mètres sera présentée le 15 février et la poursuite par équipes le 21 février.

Mission accomplie

Plus tôt dans la journée, Parrot et McMorris ont obtenu l’argent et le bronze en slopestyle.

Parrot a chuté à ses deux premiers essais mais il a cartonné à son troisième pour déloger McMorris de la deuxième marche du podium.

«C’est ma première médaille olympique. Je peux dire mission accomplie et ajouter un petit crochet à côté de la case réservée aux jeux», s’est exclamé Parrot, de Bromont.

En slopestyle féminin, Laurie Blouin, de Stoneham, garde espoir de participer aux Jeux de Pyeongchang malgré une blessure à la tête subie plus tôt cette semaine. Son nom figurait sur la liste de départ pour la ronde de qualification, dimanche, avec son annulation en raison des mauvaises conditions climatiques.

Un bon départ au hockey féminin

Au hockey, les Canadiennes ont amorcé le tournoi en gagnant 5-0 face aux athlètes olympiques de Russie.

En patinage artistique, Tessa Virtue et Scott Moir ont permis au Canada de consolider sa première place au classement de l’épreuve par équipes.

Les triples champions du monde et médaillés d’or et d’argent aux Olympiques ont obtenu 80,51 points pour leur danse courte au son de «Sympathy For The Devil» des Rolling Stones, «Hotel California» des Eagles et «Oye Como Va» de Santata.

Leur performance a permis au Canada d’obtenir 10 points.

Chez les dames, Kaetlyn Osmond de Terre-Neuve-et-Labrador, qui effectuait son programme court, a obtenue une note de 71,38 pour se classer au troisième rang de l’épreuve féminine. Elle a procuré huit points au Canada, ce qui a augmenté à 35 son total.

En curling double mixte, Kaitlyn Lawes et John Morris se sont assurés le premier rang du tournoi rotation. Les Canadiens ont défait la Sud-Coréens Hyeji Jang et Kijeong Lee 7-3 pour compléter la phase préliminaire avec une fiche de 6-1.

Le Canada s’était déjà assuré d’une place en demi-finale en vertu d’une victoire de 8-2 aux dépens des athlètes olympiques de Russie, samedi.

En luge, le Canadien Sam Edney a terminé sixième en 3:11,021, son meilleur chrono en carrière aux Jeux.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!