Soutenez

Le Canada décroche sa première médaille d’or

Gabrielle Daleman of Canada reacts after her performance in the ladies single skating free skating in the Gangneung Ice Arena at the 2018 Winter Olympics in Gangneung, South Korea, Monday, Feb. 12, 2018. (AP Photo/Julie Jacobson) Photo: Julie Jacobson/AP

PYEONGCHANG, Corée, République de — Le Canada a décroché sa première médaille d’or aux Jeux olympiques de Pyeongchang, lundi.

Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, a permis au Canada de s’assurer du premier rang en patinage artistique par équipes, en terminant au troisième rang du programme libre féminin.

Tessa Virtue et Scott Moir concluront l’épreuve avec leur programme long en danse sur glace, mais avec une récolte de 63 points, le Canada est déjà trop loin devant au classement général.

Les 137,14 points de Daleman ont permis au Canada d’ajouter huit points à son total.

Juste avant que Daleman s’élance sur la patinoire, le triple champion du monde Patrick Chan s’est classé au premier rang du programme libre masculin en obtenant 179,75 points, permettant au Canada de demeurer en tête avec un ajout de 10 points au classement.

Les Athlètes olympiques de la Russie suivent avec 58 points alors que les États-Unis complètent le top-3 grâce à 53 points.

Le Canada s’était forgé une avance de six points devant les Athlètes olympiques de la Russie avant d’amorcer la troisième et dernière journée de compétition.

Cette compétition par équipes, qui se donne des allures de Coupe Ryder au golf, a vu les 10 meilleurs pays réaliser un programme court dans chacune des quatre disciplines du sport. Seules les cinq meilleures nations ont pu effectuer un programme libre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.