Graeme Roy Graeme Roy / La Presse Canadienne

TORONTO — La Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) a choisi la plateforme de commerce électronique Shopify pour les ventes de cannabis en ligne et au détail, alors qu’elle s’apprête à devenir le seul distributeur de marijuana récréative de la province.

Le portail de ventes en ligne et sur appareil portable de la Société ontarienne de vente du cannabis (SOVC), une filiale de la LCBO, utilisera la plateforme de la compagnie d’Ottawa.

La technologie de Shopify sera également utilisée dans les succursales de la LCBO pour traiter les transactions sur iPad et pour afficher, sur des écrans, de l’information aux consommateurs. La SOVC explique que les Ontariens auront accès à la même information en ligne et sur place en magasins.

Les consultations publiques de Santé Canada concernant les règles qui devraient encadrer la vente du cannabis ont pris fin le 20 janvier. La version définitive de ces règles est maintenant attendue par les provinces, qui seront responsables de la distribution du cannabis. Ces règles concernent par exemple les restrictions sur l’emballage et la mise en marché, comme pour les produits du tabac.

En plus des ventes en ligne, le cannabis sera offert dans 40 succursales de la LCBO, un nombre qui doit atteindre 150 à la fin de 2020.

La LCBO avait déjà choisi à la fin de 2017 la technologie de Shopify pour dresser son inventaire, réaliser sa comptabilité et gérer ses ressources humaines.

La Société ontarienne de vente du cannabis développe actuellement un modèle d’«expérience utilisateur», et espère pouvoir mettre en place tout le système à temps pour la légalisation de la marijuana par Ottawa, prévue en juillet.

En Ontario, la marijuana ne sera vendue que dans des magasins sur rue ou en ligne exploités par le gouvernement, alors que d’autres provinces, comme l’Alberta ou la Colombie-Britannique, permettront une certaine participation du secteur privé dans la vente au détail.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!