Soutenez

Supergrappes technologiques: lauréats connus jeudi

Andy Blatchford, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — Le gouvernement Trudeau se prépare à dévoiler les lauréats d’un concours pour constituer des supergrappes technologiques — un titre qui garantira une portion d’une somme totale pouvant aller jusqu’à 950 millions $ en financement fédéral.

L’annonce, qui sera faite jeudi, conclura un concours de neuf mois qui s’inscrit dans l’ordre du jour en innovation du gouvernement libéral. Le projet, qui désignera jusqu’à cinq supergrappes, avait comme objectif d’encourager les entreprises et les universitaires à travailler de concert sur des stratégies pour stimuler des secteurs en croissance rapide.

Le ministre du Développement économique, Navdeep Bains, annoncera les lauréats lors d’un événement au Musée des sciences et de la technologie du Canada, à Ottawa.

L’automne dernier, le gouvernement avait choisi, parmi quelque 50 dossiers, neuf finalistes constitués de groupes présentant des projets dans divers secteurs, incluant la fabrication avancée, l’intelligence artificielle et les technologies propres.

L’argent sera distribué sur cinq ans aux lauréats, qui devront égaler le financement fédéral qu’ils reçoivent, au dollar près.

Ottawa a fait face à certaines critiques à l’égard de son plan, notamment sur le fait que le gouvernement choisisse les gagnants et les perdants. Mais M. Bains a défendu le programme en disant que le résultat final serait des supergrappes dirigées par l’industrie.

Le gouvernement espère que les leviers de son engagement de 950 millions $ encourageront les investissements des entreprises dans la recherche et le développement afin de stimuler l’économie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.