Soutenez

Des fertilisants et du fumier polluent le lac Érié

Rédaction - The Associated Press

DÉTROIT — Il fait peu de doute que les fertilisants commerciaux et le fumier sont à l’origine de la pollution au phosphore que l’on retrouve dans l’ouest du lac Érié, selon une organisation canado-américaine.

La Commission mixte internationale arrive à cette conclusion dans une évaluation exhaustive des données existantes sur le moins profond des Grands Lacs.

La présence excessive en phosphore nourrit les algues toxiques qui se sont propagées dans le cours d’eau dans les dernières années et qui ont créé des «zones mortes», où les niveaux d’oxygène sont trop bas pour que les poissons survivent.

Cette étude s’est concentrée davantage sur le bassin occidental du lac et le réseau hydrographique des rivières Sainte-Claire et Détroit, qui se jettent dans le lac Érié.

Les excès de fertilisants provenant des sols agricoles, des fossés à proximité, des zones tampons et des terres humides peuvent influencer le niveau de nutriments dans le lac pendant des années et même des décennies, selon l’analyse.

Les changements climatiques pourraient d’ailleurs aggraver le problème, selon l’organisation, puisque les précipitations importantes et la température élevée des eaux sont susceptibles de provoquer plus de rejets de phosphore.

«Le lac Érié a bénéficié de mesures audacieuses dans le passé et il lui faut une action tout aussi audacieuse aujourd’hui s’il s’agit de protéger sa santé et de préserver sa valeur pour les futures générations du bassin», est-il écrit dans le rapport.

«Le défi, cette fois-ci, concerne les sources agricoles de nutriments diffuses, qui nécessiteront un ensemble d’interventions différent.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.