Soutenez

Cannabis: Québec gagne du temps

Ryan Remiorz / La Presse Canadienne Photo: Ryan Remiorz
Caroline Plante, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

SAINT-LAMBERT-DE-LAUZON, Qc — Le report de la légalisation du cannabis permettra aux forces de l’ordre québécoises de mieux se préparer, s’est réjoui, vendredi, le premier ministre Philippe Couillard.

Il réagissait aux nouveaux développements sur la colline à Ottawa. La légalisation de la marijuana, d’abord prévue par le gouvernement Trudeau pour le 1er juillet, est reportée au moins jusqu’au mois d’août. Le Sénat demande plus de temps pour étudier le projet de loi.

«Ça nous donne plus de temps pour se préparer», a réagi le chef du gouvernement québécois, vendredi, en marge d’une visite dans une usine de Saint-Lambert-de-Lauzon, près de Québec.

«Ça nous donne un peu plus de temps, par exemple, pour les policiers sur les questions de code de la route, pour faire de la formation, et les autres éléments également d’intervention qu’on veut faire», a-t-il ajouté.

Québec avait demandé à Ottawa de retarder d’un an l’application de la loi régissant le cannabis, jugeant qu’un tel report lui permettrait de mieux faire ses devoirs.

Les policiers, entre autres, estimaient ne pas avoir ni les outils requis ni la formation nécessaire pour appliquer le principe de tolérance zéro inscrit dans le projet de loi québécois sur l’encadrement du cannabis.

Vendredi, le premier ministre a d’ailleurs souligné à grands traits l’importance d’adopter le projet de loi 157 avant la fin de la session parlementaire le 15 juin. Il a fait appel au «sens des responsabilités» des députés.

Rappelons que le principe du projet de loi a été adopté mardi par l’Assemblée nationale et que les élus de tous les partis sont actuellement en train de procéder à l’étude détaillée de la pièce législative.

«Ce serait malheureux de quitter l’assemblée sans l’avoir adopté parce qu’on ouvre la porte à l’anarchie littéralement, et du produit qui vient de partout au Canada sans qu’on puisse contrôler ce qui se passe», a insisté M. Couillard.

Son gouvernement a déposé cette semaine des amendements au projet de loi 157, notamment afin de rassurer les employeurs. Il est proposé qu’un «travailleur ne doit pas exécuter son travail lorsque son état représente un risque pour sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique, ou encore celle des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail ou à proximité de ces lieux, notamment en raison de ses facultés affaiblies par l’alcool, la drogue, incluant le cannabis, ou une substance similaire».

Il est aussi précisé que «sur un chantier de construction, l’état d’un travailleur dont les facultés sont affaiblies par l’alcool, la drogue, incluant le cannabis, ou une substance similaire représente un risque».

Le projet de loi comporte une soixantaine d’articles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.