Soutenez

Présence possible de Salmonella dans du basilic

Rédaction - La Presse Canadienne

OTTAWA – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population, les distributeurs et les établissements de services alimentaires de ne pas consommer, vendre ou servir le produit de basilic séché décrit plus bas, parce qu’il pourrait être contaminé par la bactérie Salmonella.

Une enquête sur la salubrité des aliments est en cours. L’ACIA collabore avec diverses parties pour identifier et retirer tous les produits de basilic séché retiré du marché le 3 août dernier par Shah Trading Co. Ltd., de Scarborough, en Ontario.

Le produit rappelé maintenant est le «Basilic râpé» de marque La Branche d’Olivier, en format de 90g, CUP 200001 802003, vendu au magasin La Branche d’Olivier, 4342 rue Wellington, à Verdun jusqu’au 25 mai 2012 inclusivement. Ce produit a été distribué au Québec.

Aucun cas de maladie n’a été signalé.

Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie d’origine alimentaire. Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles.

Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête violents, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d’arthrite.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.