Josie Desmarais/Métro Centre-ville de Montréal

MONTRÉAL — L’organisme Tourisme Montréal rapporte que tous les indicateurs de performance du tourisme ont progressé en 2017 à Montréal, tant sur le marché d’agrément que sur celui des affaires.

L’an dernier, Montréal a accueilli 11,1 millions de touristes, 5,1 pour cent de plus qu’en 2016. De plus, les dépenses touristiques sur l’ensemble de l’année ont augmenté de 9,7 pour cent, à 4 milliards $.

L’organisme précise que le tourisme international a poursuivi sa croissance, avec une augmentation de 11 pour cent des arrivées d’outre-mer aux frontières du Québec en 2017. Selon le Conference Board du Canada, le tourisme en provenance de la France, le principal marché de la métropole québécoise, a progressé de 9 pour cent tandis que celui en provenance de Chine a fait un bond de 33 pour cent.

Les arrivées en avion provenant des États-Unis ont connu la croissance la plus marquée avec 11,9 pour cent. La hausse totale moyenne pour l’ensemble de l’année sur ce marché a été de 4,8 pour cent.

Le trafic à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau a totalisé 18,2 millions de passagers, 9,5 pour cent de plus qu’en 2016. La croissance du volume de passagers internationaux à Montréal-Trudeau en 2017 a été de 13,5 pour cent.

Pour sa part, l’Association des hôtels du Grand Montréal rapporte que le taux d’occupation moyen des hôtels a été de 76,5 pour cent pour un tarif moyen de 184,31 $ pour 2017. Le tarif moyen hôtelier estival a augmenté en un an de 11,7 pour cent.

En ce qui concerne le tourisme d’affaires, Tourisme Montréal a inscrit plus de 380 000 nuitées confirmées en hébergement commercial, une hausse de 15 pour cent sur 2016.

Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal, conclut que l’année 2017 aura été un tremplin pour le rayonnement international de Montréal et que le tourisme a été parmi les secteurs les plus porteurs de l’économie montréalaise.

M. Lalumière cite plusieurs facteurs pour expliquer le bilan de l’année dernière, dont l’ajout de nouvelles liaisons aériennes directes.

Il a deux mois, Tourisme Montréal disait s’attendre à ce qu’encore plus de touristes viennent à Montréal en 2018. Ses prévisions faisaient alors état de plus de 11,6 millions de touristes cette année et de dépenses touristiques de 4,3 milliards $.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!