Soutenez

Des capsules vidéo sur les dangers du cannabis

Joe Mahoney / La Presse Canadienne Photo: Joe Mahoney/La Presse canadienne

MONTRÉAL — Le gouvernement du Québec lance une publicité télévisée et une série de capsules vidéo diffusées sur le web pour sensibiliser les jeunes aux dangers liés à la consommation de cannabis.

Cette campagne d’information se déroulera jusqu’au 8 avril.

Québec dit vouloir informer la population, particulièrement les moins de 35 ans, sur les effets possibles liés à la consommation de marijuana «sans les banaliser ni les dramatiser».

Dans la publicité de 30 secondes destinée à la télévision, un jeune homme demande à son amie si elle souhaite fumer un joint. Lorsque celle-ci répond «oui», le jeune homme se met à énumérer les dangers inhérents à la consommation du cannabis, dont la modification des perceptions et du jugement, le ralentissement du temps de réaction et l’altération de la mémoire.

Un message s’affiche alors à l’écran: «Ça ne se passe jamais comme ça. Avant de consommer, informez-vous. C’est important.»

Quant aux capsules web, elles mettent en vedette deux comédiens connus du public jeunesse, Julianne Côté et Félix-Antoine Tremblay. Ceux-ci rappellent, sur un ton humoristique, que le cannabis «n’est pas un produit inoffensif», que la concentration en THC a augmenté au fil des ans et que consommer de la marijuana peut avoir des effets néfastes sur le cerveau.

Les deux comédiens lancent, à plusieurs reprises, «tu peux avoir du fun sans en prendre, comme moi!».

Cette campagne s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement québécois pour encadrer la légalisation du cannabis, qui devrait survenir l’été prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.