Soutenez

Confinement dans des écoles au Nouveau-Brunswick: trois jeunes arrêtés pour des menaces

Officials work and stage near the site of Sunday's explosion, Monday, March 19, 2018, in Austin, Texas. Police warned nearby residents to remain indoors overnight as investigators looked for possible links to other deadly package bombings elsewhere in the city this month. (AP Photo/Eric Gay) Photo: AP

BATHURST, N.-B. — Le service de police de Bathurst a annoncé, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’arrestation de trois jeunes individus en lien avec des menaces qui ont forcé quatre écoles à prendre des mesures de confinement lundi. L’enquête sur cette affaire se poursuit.

Le début de semaine a été mouvementé pour les élèves de quatre écoles francophones de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, qui se sont retrouvés confinés dans leur classe ou dans l’école.

Un confinement complet, avec interdiction de circuler pour les élèves et les membres du personnel, a été ordonné un peu avant 10 h 00 dans deux écoles, soit l’établissement secondaire Nepisiguit et l’établissement intermédiaire Place-des-Jeunes. La mesure d’urgence a été levée un peu avant midi.

Ces mesures de sécurité, appelées «code rouge», ont été prises en raison de la publication récente d’images menaçantes sur les médias sociaux, a confirmé la police de Bathurst à La Presse canadienne.

De manière préventive, les deux autres écoles francophones de Bathurst, l’Académie Assomption et la Cité de l’Amitié, ont procédé à un confinement sécuritaire à l’intérieur.

Selon la coordonnatrice des relations stratégiques du District scolaire francophone Nord-Est, Annie LeBlanc-Levesque, c’est la Police régionale B.N.P.P., responsable des secteurs ruraux au nord de Bathurst, qui aurait ordonné le confinement des écoles.

Une équipe d’intervenants a été déployée dans les écoles afin d’évaluer l’état de stress et d’anxiété causé par les événements.

Des autobus scolaires ont aussi été envoyés pour ramener à la maison les élèves qui le souhaitaient.

Des services de psychologues seront offerts aux élèves et aux membres du personnel.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.