Soutenez

Pêche du crabe des neiges suspendue dans le golfe du Saint-Laurent

Photo: Andrew Vaughan / THE CANADIAN PRESS

HALIFAX — Une organisation internationale a suspendu la certification de pêche durable pour le crabe des neiges dans le golfe du Saint-Laurent en raison du décès de baleines noires de l’Atlantique Nord.

La décision a été annoncée mardi par le Marine Stewardship Council à la suite d’un examen de cette pêche lucrative menée dans le sud du golfe.

Selon l’organisation, dont le siège est situé à Londres, il a été déterminé que cette pêche ne répondait plus aux normes concernant les espèces en voie de disparition, menacées ou protégées.

En vertu de cette décision, le crabe de plusieurs zones de pêche du golfe ne pourra pas être vendu avec la certification MSC ou porter son label pour signifier aux consommateurs que cette espèce a été capturée selon les critères de pêche durable.

L’an dernier, au moins 17 décès de baleines noires ont été confirmés au Canada et aux États-Unis, certains étant causés par des empêtrements dans des engins de pêche.

Le ministre fédéral des Pêches, Dominic LeBlanc, a par la suite apporté des changements aux exigences concernant la pêche du crabe des neiges dans le sud du golfe du Saint-Laurent afin de réduire la quantité de cordages utilisés pour fixer les casiers à crabe.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.