Soutenez

Trans Mountain: les manifestants ne lâchent pas

DARRYL DYCK / La Presse Canadienne Photo: DARRYL DYCK / La Presse Canadienne

BURNABY, C.-B. — Faisant fi des arrestations de la veille de certaines personnalités, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté samedi près du terminal de la société Kinder Morgan, à Burnaby.

Les manifestations ont suivi des chefs autochtones. Ils ont franchi l’entrée jusqu’au terminal. Les organisateurs ont dit que plus de 70 d’entre eux étaient prêts à se faire arrêter.

La Cour suprême de la Colombie-Britannique a prononcé la semaine dernière une injonction interdisant toute manifestation à moins de cinq mètres des deux terminaux de Kinder Morgan à Burnaby Mountain, où les travaux d’élargissement de l’oléoduc sont déjà en cours.

Depuis la semaine dernière, environ 172 personnes, dont la chef du Parti Vert, Elizabeth May, et le député fédéral de Burnaby-Sud, Kennedy Stewart, ont été arrêtés sur les lieux.

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau a déjà approuvé le projet d’élargissement de l’oléoduc, qui achemine au port de Vancouver le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta. Le projet de Kinder Morgan permettrait de pratiquement tripler, à près de 900 000 barils par jour, la capacité de l’oléoduc Trans Mountain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.