Soutenez

Le prochain budget doit aider les entreprises

Le centre-ville de Montréal Photo: Mario Beauregard/Métro
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — La Fédération des chambres de commerce du Québec souhaite que le budget du gouvernement Couillard déposé mardi créera un «environnement d’affaires» permettant aux entreprises de croître.

Le président-directeur général de la Fédération, Stéphane Forget, espère que le budget du ministre des Finances Carlos Leitao comprendra des mesures pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre, pour accroître la productivité et pour instaurer une fiscalité compétitive.

M. Forget ajoute que le gouvernement devrait également mettre en place des initiatives pour faire face à la montée du protectionnisme américain, tant pour la fiscalité des entreprises que pour soutenir les secteurs visés par divers tarifs et frais compensatoires, comme ceux de la métallurgie ou des pâtes et papiers.

Concernant la pénurie de main-d’oeuvre, la Fédération s’attend à des annonces concrètes, que ce soit pour attirer un plus grand nombre de travailleurs, entre autres des immigrants, dans les régions et secteurs qui en ont le plus besoin, ou encore pour arrimer plus étroitement la formation des travailleurs avec les besoins du marché.

Stéphane Forget appuie par ailleurs les intentions du gouvernement de rembourser une partie de la dette du Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.