Soutenez

N.-É.: d'autres restrictions pour les fumeurs

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

HALIFAX — La Nouvelle-Écosse élargit les restrictions sur les zones où les citoyens pourront fumer du tabac et du cannabis, en vue de la légalisation de la marijuana à des fins récréatives, plus tard cet été.

Le ministre de la Justice, Mark Furey, a diffusé un communiqué mardi pour annoncer que la province ajouterait cinq nouveaux endroits exempts de fumée, où la consommation des deux substances sera proscrite.

Les Néo-Écossais ne pourront plus fumer ou vapoter dans les terrains de jeu, les espaces publics récréatifs ou sportifs, les sentiers publics, ainsi que dans les parcs provinciaux et les plages — à l’exception des emplacements de camping loués.

Les citoyens pourront fumer ou vapoter du cannabis dans leur maison, sur leur propriété privée ou dans leur appartement si cela est permis dans le bail, a ajouté le ministre.

Cependant, le cannabis ne pourra pas être consommé dans les véhicules, selon la nouvelle loi qui sera présentée prochainement à l’assemblée législative de la province.

Si le cannabis est transporté dans un véhicule, il devra être entreposé dans un paquet fermé, qui ne devra pas être à la portée du chauffeur ni du passager.

Les contrevenants pourraient se faire imposer une amende allant jusqu’à 2000 $.

«Nous avons examiné soigneusement comment nous pouvions assurer un équilibre entre la légalisation du cannabis et notre objectif de réduire les fumeurs de toutes sortes», a déclaré M. Furey.

La Nouvelle-Écosse dit être en phase avec les mesures adoptées au Québec, en Alberta, en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Plusieurs autres provinces ont plutôt choisi d’interdire complètement la consommation dans l’espace public, ce qui signifie que leurs citoyens ne pourront fumer du cannabis que dans leur maison et sur leur propriété privée.

Le Nunavut demeure le seul territoire à ne pas avoir annoncé ses intentions sur la consommation de cannabis dans l’espace public.

Entre temps, en Nouvelle-Écosse, il est interdit de fumer quoi que ce soit à l’intérieur de tous les espaces publics et dans la plupart des espaces extérieurs, dont les terrasses de bars et de restaurants.

Il est aussi interdit de fumer dans les véhicules transportant des enfants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.