MONTRÉAL – Les éditorialistes de quelques-uns des principaux quotidiens anglophones du Canada ont émis leurs commentaires peu après l’élection au Québec d’un gouvernement minoritaire qui sera formé par le Parti québécois (PQ).

Le journal «The Gazette» écrit, mercredi, que l’avenir du Québec est désormais incertain car les résultats des élections l’ont profondément divisé.

Le quotidien montréalais croit hautement improbable que le gouvernement que les Québécois ont élu répondra à leurs besoins. Il reproche au PQ d’avoir négligé les thèmes de l’endettement et de la fiscalité pendant la campagne électorale, au profit, écrit-il, de son obsession de souveraineté et de sa volonté de raffermir les lois linguistiques.

Pour sa part, le «Globe and Mail» conclut que la courte victoire du PQ est surtout motivée par un goût de changement des Québécois après 9 ans de règne libéral.

L’éditorial ajoute néanmoins que les Québécois ont choisi de mettre fin à la détente qui a caractérisé leurs relations avec le reste du Canada depuis 10 ans. Le texte invite aussi le premier ministre du Canada, Stephen Harper, à mettre fin à son insouciance à l’endroit du Québec.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!