Soutenez

L’attentat au Métropolis fait le tour du monde

La nouvelle de l’attentat qui assombri, mardi soir, la victoire du Parti québécois, a fait le tour du monde, mercredi.

Dès que la nouvelle a commencé à circuler à Montréal, les sites web de CBS News, de CNN et du New York Times ont repris l’information.

En Europe et ailleurs, les sites web du Figaro, du Guardian, du Nouvel Observateur, du Monde, du Soir de TF1, du Matin, de El Pais, de Al Jazeera et de Rai News 24 ont également rapporté l’incident, qui a fait un mort et un blessé grave.

Rappelons qu’un homme de 62 ans, Richard Henry Bain, a ouvert le feu sur deux personnes à l’extérieur du Métropolis, mardi soir. L’homme serait propriétaire d’une pourvoirie à La Conception. La Sûreté du Québec poursuit son enquête.

Le Québec n’a évidemment pas été en reste en terme de couverture médiatique de l’événement.

Influence communication, une firme de courtage en nouvelles, a indiqué que la nouvelle de la victoire du PQ et de l’attentat meurtrier est devenue la nouvelle la plus citée sur une période de 24 heures depuis 2001.

«Entre le 4 et le 5 septembre (midi à midi), plus de 63% du contenu d’information de l’ensemble du Québec a porté sur l’une ou l’autre des nouvelles.  C’est la plus importante éclipse médiatique sur une période de 24 heures depuis que nous colligeons des données sur le travail des médias», a indiqué, sur son blogue, Jean-François Dumas, président d’Influence communication.

Avant la journée de mardi, l’investiture de Barack Obama, en 2009, demeurait la nouvelle la plus citée sur une période de 24 heures. La nouvelle avait alors représenté 62% du contenu d’information de l’ensemble du Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.