Soutenez

Un cocktail-météo pour le Québec et les Maritimes

Photo: Duncan Sanderson/monscoop@journalmetro.com
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Le Québec et les provinces de l’Atlantique doivent se préparer à recevoir un cocktail-météo au cours des prochaine heures.

Neige, pluie verglaçante, grésil et pluie sont attendus sur le sud de la province jusqu’à mardi soir. L’important système dépressionnaire se dirigera progressivement vers l’est.

Déjà dimanche soir, du grésil avait commencé à tomber dans la région de Montréal.

Les impacts se feront surtout sentir lundi. A Montréal, notamment, les précipitations devraient débuter en grésil pour se transformer en pluie verglaçante durant la nuit. Il pourrait tomber jusqu’à 10 millimètres de verglas.

L’heure de pointe matinale lundi pourrait être difficile pour les automobilistes, de même que le retour à la maison en fin d’après-midi, si les températures demeurent autour du point de congélation. La pluie verglaçante pourrait toutefois se changer en pluie si le mercure grimpe.

Les vents devraient aussi compliquer la situation le long de la vallée du Saint-Laurent, selon le météorologue d’Environnement Canada, Simon Legault.

Les résidants de la ville de Québec risquent pour leur part de connaître une heure de pointe difficile au retour à la maison, puisque le grésil se changera en pluie verglaçante un peu plus tard en journée, selon M. Legault.

Dans les régions plus au nord, plus de 15 centimètres de neige sont attendus.

Hydro-Québec se dit prête a toute éventualité, advenant des bris et des pannes de courant.

De son coté, le ministère des Transports assure que tout au long des précipitations, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier. Il adaptera ses opérations de déneigement et de déglaçage en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations.

Des contrats d’urgence ont par ailleurs été conclus avec des entrepreneurs en déneigement, dans plusieurs régions du Québec.

Les Maritimes aussi touchées

Les conditions météorologiques seront difficiles pour les provinces maritimes à compter de lundi.

Selon M. Legault, le nord du Nouveau-Brunswick pourrait recevoir de 10 à 15 milimètres de pluie verglaçante, alors que le sud de la province et la Nouvelle-Écosse connaîtront d’importantes quantités de pluie.

La pluie verglaçante commencera à tomber sur l’Île-du-Prince-Édouard tôt mardi matin et sur le sud-ouest de Terre-Neuve mardi soir.

La Nouvelle-Écosse sera la province de l’Atlantique qui sera la moins touchée par le verglas, précise M. Legault. Seule la région du Cap-Breton verra de la pluie verglaçante tomber.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.