Soutenez

Résolu et Unifor s’entendent sur un contrat modèle

Photo: Josie Desmarais/Métro

MONTRÉAL — Le syndicat Unifor et Produits forestiers Résolu ont conclu une entente de principe quant au renouvellement du contrat de travail qui doit servir de modèle à l’industrie des pâtes et papiers pour l’Est du Canada.

Le grand syndicat Unifor l’a indiqué par voie de communiqué, lundi, en précisant qu’il s’agissait d’un contrat d’une durée de quatre ans.

L’entente conclue avec Produits forestiers Résolu doit d’abord être présentée aux membres du syndicat d’ici le 27 avril, a précisé Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor qui, au Québec, est affilié à la FTQ.

Le contenu de l’entente n’a pas été dévoilé, le syndicat préférant en garder la primeur pour ses membres, comme c’est habituellement le cas en pareille circonstance. On sait toutefois que l’entente de principe porte tant sur les salaires que sur les vacances, le régime de retraite, les avantages sociaux et la sécurité d’emploi.

Pour cette négociation-ci, l’enjeu de l’attraction et de la rétention de la main-d’oeuvre posait un défi particulier, puisque le taux de chômage est très bas.

Le contrat actuel viendra à échéance le 30 avril prochain. Le prochain contrat, s’il est entériné, sera donc en vigueur jusqu’en 2022.

Ce type de contrat établit ensuite une structure pour les négociations dans les autres usines de pâtes et papiers en Ontario, au Québec et en Atlantique. Ce sont éventuellement 15 000 travailleurs qui seraient concernés par ce contrat type, dont environ 10 000 au Québec, a précisé M. Gagné.

Unifor représente 315 000 travailleurs dans l’ensemble du Canada.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.