Soutenez

Grève au CP: les trains du RTM seraient touchés

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Deux syndicats qui représentent quelque 3400 employés du Canadien Pacifique (CP) ont déposé un préavis de grève de 72 heures.

Cette menace de grève survient à un moment difficile pour le transporteur ferroviaire, qui fait face aux pressions de ses clients pour rattraper le retard dans le transport des chargements de céréales et pour fournir davantage de trains afin de répondre aux besoins de l’industrie pétrolière dans l’ouest du pays.

La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, qui représente environ 3000 mécaniciens et conducteurs de locomotive, ainsi que la Fraternité internationale des ouvriers en électricité, qui compte environ 365 membres travaillant à la signalisation et aux communications, déplorent un manque de progrès à la table de négociations.

Si aucune entente négociée n’est conclue à court terme, les membres de deux syndicats déclencheront la grève samedi à 00h01, heure de l’Est.

L’employeur a confirmé avoir reçu un préavis de grève, mais se dit engagé à trouver une solution acceptable pour les deux parties. Le CP précise avoir présenté, lundi et mercredi, deux propositions de convention collective de trois et cinq ans aux deux syndicats.

La grève pourrait avoir des conséquences dans la grande région de Montréal. Le Réseau de transport métropolitain (RTM) a prévenu que le débrayage pourrait entraîner la suspension complète de la circulation ferroviaire sur les lignes de trains de banlieue Candiac, Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson.

Dans un communiqué, le RTM dit suivre la situation de près et s’engage à informer sa clientèle de toute éventuelle perturbation du service sur ces lignes.

Entreprise dans cette dépêche: (TSX:CP)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.