Soutenez

Hausse du mercure: la crue des eaux surveillée

Photo: TC MEDIA - ARCHIVES
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

QUÉBEC — Les risques d’inondation sont minimes ce week-end au Québec, mais la hausse prévue des températures provoquera une fonte plus rapide du couvert de neige et de glace sur les cours d’eau.

L’avertissement est lancé par la Sécurité civile du Québec, qui dit surveiller étroitement les niveaux et les débits d’eau. L’organisation publie des mises à jour régulières sur l’état de la crue.

Samedi après-midi, deux rivières étaient placées sous surveillance: la rivière des Mille-Iles, à la hauteur de Terrebonne, dans Lanaudière, et la rivière Beaurivage, en aval du pont de la route 171, à St-Étienne, en Chaudière-Appalaches. Dans les deux cas, le site de la Sécurité civile indiquait que la tendance était à la baisse.

Les niveaux d’eau actuels sont généralement sous les normales, partout au Québec.

Les directions régionales de la Sécurité civile demeurent toutefois en contact avec les municipalités riveraines et se disent prêtes à intervenir en tout temps.

Les citoyens, quant à eux, sont invités à se préparer en cas de crue. Ils doivent notamment s’assurer d’avoir une trousse d’urgence complète et facilement accessible.

Ils peuvent par ailleurs vérifier les niveaux et débits d’eau de leur secteur dans le site Vigilance du ministère de la Sécurité civile du Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.