Soutenez

Un Canadien emprisonné en Éthiopie de retour

Photo: thinkstockphotos.ca

TORONTO — Un Canadien ayant été incarcéré en Éthiopie pendant plus de 11 ans est arrivé à Toronto, samedi, après avoir été libéré plus tôt cette semaine, a annoncé Amnistie internationale.

Bashir Makhtal avait été condamné à la prison à vie pour terrorisme en 2009 à la suite d’un procès considéré par Amnistie internationale comme «injuste» et motivé par des raisons politiques.

Selon l’organisme, M. Makhtal est l’un des milliers de prisonniers à avoir été relâchés par l’Éthiopie au cours des derniers mois à la suite d’un changement de l’environnement politique.

Bashir Makhtal, qui est arrivé au Canada comme réfugié en 1991 et a obtenu sa citoyenneté trois ans plus tard, se trouvait en Somalie pour affaires en décembre 2006 lorsque les troupes éthiopiennes ont envahi le pays. Il a été arrêté alors qu’il tentait de traverser la frontière pour se rendre au Kenya.

M. Makhtal a ensuite été déporté vers l’Éthiopie.

D’après Amnistie internationale, l’homme a confié avoir été torturé et maltraité durant son séjour derrière les barreaux.

Bashir Makhtal est revenu au Canada samedi à bord d’un vol en provenance d’Addis-Ababa, la capitale de l’Éthiopie. Il a été accueilli par des proches et des amis à l’aéroport.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.