Getty Images

QUÉBEC — Les élus québécois ont convenu mardi qu’ils devront à l’avenir faire preuve de plus de transparence.

Une motion de Québec solidaire (QS) a été adoptée à l’unanimité, suggérant ainsi à l’Assemblée nationale de publier un rapport détaillé des dépenses des députés après chacune de leurs missions parlementaires.

Le Journal de Montréal illustrait récemment à quel point il est difficile d’obtenir le détail des coûts des missions parlementaires et des dépenses du président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon.

Ces missions sont une occasion pour les députés de voyager partout à travers le monde afin d’échanger avec d’autres Parlements sur divers enjeux tels que la culture, l’éducation et la place des femmes en politique.

«Nous sommes bien sûr reconnaissants que le gouvernement et les deux autres partis aient accepté la motion que nous avons présentée aujourd’hui pour demander à ce qu’il y ait un compte-rendu détaillé des dépenses publié après chacune des missions parlementaires», a déclaré le député de QS, Amir Khadir, immédiatement après les procédures en Chambre.

Les contribuables ont le droit «inaliénable» de savoir comment est dépensé leur argent, selon lui.

«Le public veut savoir, dans les temps de restriction budgétaire que le Québec a connu, comment les missions organisées par l’Assemblée, et dans lesquelles participaient des membres du gouvernement, ont utilisé l’argent public», a-t-il ajouté.

Même si la motion adoptée mardi n’est pas contraignante, elle fait état d’un «engagement moral».

___________________________

La motion de Québec solidaire:

«Que l’Assemblée nationale constate que la population du Québec demande à ses député.es de faire preuve de transparence;

«Qu’elle constate que la population du Québec désire savoir comment son argent est dépensé dans le cadre des missions parlementaires;

«Que l’Assemblée nationale demande qu’un compte-rendu et qu’un rapport détaillé des dépenses soit publié après chacune des missions parlementaires.»

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!