Mario Beauregard\Métro

MONTRÉAL — Le salaire minimum augmentera de 75 cents l’heure cette semaine au Québec, passant à 12 $ l’heure le 1er mai.

Cette hausse profitera à près de 353 000 travailleurs, principalement des femmes, selon le ministère du Travail.

Le Québec demeure néanmoins loin derrière d’autres provinces à ce chapitre. Le salaire minimum en Ontario, notamment, est de 14 $ l’heure, et il atteindra 15 $ le 1er janvier prochain. En Alberta, il est déjà de 15 $.

Du coté des organisations patronales québécoises, cette hausse de 75 cents fait craindre des pertes d’emplois, ou à tout le moins, une réduction des heures de travail.

Quant aux syndicats, ils applaudissent cette décision, précisant toutefois qu’elle est insuffisante et qu’ils poursuivront leur croisade afin que le salaire minimum soit haussé à 15 $ l’heure.

Dans une nouvelle étude, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) estime que les retombées positives d’un salaire minimum à 15 $ seraient de 9 à 11 fois supérieures à l’effet des pertes d’emplois appréhendées.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!