Soutenez

Sur le Radar: petit florilège des événements à venir

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

Que nous réserve l’actualité cette semaine? L’équipe de Sur Le Radar se penche sur la question.

Affaires : Québecor, Pages Jaunes et Power Corporation

La saison des résultats et des assemblées annuelles se poursuit. Québecor fera le point sur son dernier exercice mardi en rencontrant ses actionnaires. Pages Jaunes, qui éprouve de sérieuses difficultés à effectuer son virage numérique, ainsi que Power Corporation du Canada, tiennent leur rendez-vous annuel vendredi.

Légalisation de la marijuana

La marijuana se révèle une source intense de discorde entre Ottawa et Québec. Le projet de loi 157 du gouvernement du Québec interdirait la culture de cannabis à domicile, tandis que le projet de loi fédéral C-45, lui, permet de faire pousser jusqu’à quatre plants par ménage. Le dossier risque fort d’alimenter les discours encore cette semaine, même si le premier ministre Justin Trudeau a déjà déclaré que l’approche fédérale est «la bonne», et que son gouvernement s’attend à «ce que les gens suivent».

Lundi, à Ottawa, les sénateurs Jean-Guy Dagenais et Gwen Boniface présenteront au Sénat les conclusions du comité de la sécurité nationale sur la question de la légalisation de la marijuana.

Procès Accurso et Normandeau

Le nouveau procès de l’homme d’affaires Tony Accurso concernant un système de ristournes sur des contrats de construction à Laval reprend lundi. Mercredi, la Cour supérieure entend une requête en continuation de la part de l’ex-vice-première ministre Nathalie Normandeau, relativement aux accusations de fraude, abus de confiance et corruption auxquelles elle fait face.

Carré d’as dans la LNH, et un nouveau défi pour l’Impact

Le portrait des finales de l’Est et de l’Ouest se précise dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Lundi, les Jets de Winnipeg auront la chance de se tailler une place en finale de l’Association de l’Ouest, lors du sixième match de la série contre les Predators de Nahsville. C’est aussi le cas pour les Capitals de Washington, qui sont à une seule victoire d’accéder à la finale de l’Association de l’Est pour la première fois depuis qu’Ovechkin est arrivé dans la capitale fédérale américaine.

Après avoir mis fin à une dure série de défaites, samedi, l’Impact de Montréal tentera d’enfiler deux gains de suite en croisant le fer avec le Fire de Chicago, mercredi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.