MONTRÉAL – Hydro-Québec et la firme Plug’nDrive Ontario vont unir leurs efforts pour mettre sur pied un réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les deux provinces voisines. On ignore la date d’inauguration des premières bornes.

La société d’État et l’organisme à but non lucratif estiment que Le déploiement d’une infrastructure de recharge publique est nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables. Les deux partenaires envisagent de lancer un réseau public de recharge s’inspirant du modèle d’affaires du Circuit électrique, un réseau de bornes de recharge publiques déjà en fonction au Québec.

Le groupe de travail devra notamment établir les premiers endroits à desservir, trouver les partenaires privés ou publics potentiels et évaluer quels sont les obstacles à un tel déploiement dans un territoire sur lequel s’exercent un grand nombre de juridictions.

Selon la présidente de Plug’nDrive Cara Clairman, l’élargissement de l’infrastructure publique de recharge est essentiel à l’adoption des véhicules électriques par le plus grand nombre, et ce même si la plupart des conducteurs rechargent leur véhicule le soir, à la maison.

En plus d’établir une infrastructure reliant le Québec et l’Ontario, ce projet instituera un modèle d’affaires duquel pourront s’inspirer les futurs réseaux de recharge publique d’autres territoires, a-t-elle ajouté.

Pierre-Luc Desgagné, directeur principal de la planification stratégique chez Hydro-Québec, soutient pour sa part que pour permettre à ces conducteurs de se déplacer plus facilement entre le Québec et l’Ontario, il faut proposer des solutions rapidement.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!