Soutenez

Cannabis: manoeuvre au Sénat pour reporter le vote

OTTAWA — Un employé du sénateur conservateur Claude Carignan, féroce critique du projet de loi libéral sur la légalisation de la marijuana, a proposé aux membres de la Chambre haute de reporter leur vote.

Mais le sénateur Carignan a indiqué vendredi qu’il n’avait aucunement autorisé son conseiller contractuel Malcolm Armstrong à proposer un tel report du vote, une idée qu’il qualifie d’absurde et d’irréaliste. M. Carignan a d’ailleurs congédié vendredi M. Armstrong, qu’il avait embauché précisément pour le conseiller en matière de marijuana.

Le sénateur a appris que son conseiller avait fait circuler parmi les sénateurs indépendants une note les encourageant à reporter le vote final sur le projet de loi C-45 du gouvernement libéral. M. Armstrong proposait de créer entre-temps un comité sénatorial spécial afin d’étudier les aspects du projet de loi qui n’auraient pas été suffisamment pris en compte, selon lui.

Une porte-parole du leader des conservateurs au Sénat, Larry Smith, a indiqué vendredi que le parti s’en tenait toujours à l’accord qui prévoit un vote final sur le projet de loi d’ici le 7 juin. Ce calendrier permettrait au gouvernement de Justin Trudeau de respecter son engagement d’autoriser la vente de marijuana à des fins récréatives cet été.

Dans sa note, M. Armstrong soutenait qu’un comité sénatorial spécial devrait notamment examiner les effets du cannabis à forte puissance sur la production de sperme, les impacts sociaux de la vente de marijuana en ligne, et la thèse voulant que les Autochtones soient plus sensibles aux effets du cannabis, comme à ceux de l’alcool.

La porte-parole du sénateur Smith, Karine Leroux, a assuré dans un communiqué que ce document ne reflète pas l’opinion des conservateurs.

«Jusqu’ici, nous sommes satisfaits du processus d’examen et nous ne prévoyons aucun changement en ce qui concerne le vote en troisième lecture au Sénat le 7 juin, ou plus tôt.»

Le sénateur Carignan, qui est responsable de ce dossier pour les conservateurs à la chambre haute, a expliqué en entrevue vendredi qu’il avait embauché M. Armstrong il y a quelques mois comme contractuel de courte durée.

Le leader du Groupe des sénateurs indépendants, Yuen Pau Woo, s’est félicité de voir les conservateurs rejeter tout report du vote final. Mais il se demande tout de même pourquoi M. Armstrong avait été embauché au départ, quelles directives il avait reçues de son employeur et qui le supervisait par la suite.

Selon M. Woo, le document de M. Armstrong se présentait comme une lettre officielle du Sénat, avec logo, et identifiait simplement l’auteur comme étant «le docteur Malcolm Armstrong», sans préciser qu’il était à l’emploi du sénateur. M. Armstrong est titulaire d’un doctorat, mais en philosophie, pas en médecine.

Comme le document a circulé au sein des sénateurs indépendants, M. Woo se demande si on ne voulait pas leur faire porter le chapeau pour un report du vote final, plutôt que de faire porter aux conservateurs l’odieux de rompre un accord déjà conclu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.