Michael Dwyer / The Associated Press

HALIFAX — Les autorités fédérales des pêches ont aperçu pour la première fois cette année une baleine noire de l’Atlantique Nord dans les eaux canadiennes.

Le spécimen de l’espèce menacée d’extinction a été vu par les membres d’une patrouille aérienne de Pêches et Océans Canada au large de la côte est de l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. La nouvelle a ensuite été transmise sur les réseaux sociaux.

Habituellement, la plupart des baleines noires naviguent en été dans le golfe du Saint-Laurent au large de la côte du nord du Nouveau-Brunswick.

Il ne resterait plus que 450 baleines noires de l’Atlantique Nord. L’an dernier, 18 sont mortes, dont 12 dans les eaux canadiennes, essentiellement après avoir été heurtées par des navires ou s’être empêtrées dans de l’équipement de pêche.

Le gouvernement du Canada a récemment adopté des mesures pour protéger ces baleines, notamment des normes plus sévères pour les câbles qui relient aux bouées les casiers à homards et à crabes.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!