Darryl Dyck/La Presse canadienne

MONTRÉAL — La direction de WestJet Airlines se dit confiante de parvenir à une entente avec ses pilotes, alors que les négociations reprendront à Halifax cette semaine.

Les pilotes de la compagnie aérienne basée à Calgary avaient officiellement le droit de déclencher une grève depuis samedi, mais ils ont convenu de ne pas nuire aux voyageurs pendant le long week-end de la fête de la Reine (la journée des Patriotes au Québec).

L’Association internationale des pilotes de ligne (ALPA) qui représente les pilotes de WestJet, affirme qu’elle sera de retour à la table de négociation à Halifax cette semaine.

Aucune des deux parties n’a voulu préciser si des progrès avaient été réalisés, mais les deux camps se disent montrent optimistes.

La direction de WestJet et l’ALPA étaient en pourparlers toute la semaine dernière dans l’espoir de conclure une entente et d’éviter une grève.

Une porte-parole de WestJet, Lauren Stewart, a indiqué vendredi après-midi que l’équipe de négociation du transporteur se concentrait sur l’obtention «d’une entente durable qui profite aux pilotes, aux (voyageurs) et à l’entreprise dans son ensemble».

WestJet a promis des remboursements complets à ses clients dans les cas où des vols devraient être annulés en raison d’une éventuelle grève.

Selon le transporteur, les ventes de billets ont ralenti depuis que le syndicat a annoncé qu’il demanderait un mandat de grève. Ce mandat lui a été accordé dans une proportion de 91 pour cent lors d’un vote réalisé auprès des pilotes.

Air Canada tenterait de profiter d’un éventuel débrayage en augmentant sa capacité avec de plus grands avions pour certains parcours clés.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!