Soutenez

Feu vert au recours collectif des Courageuses contre Gilbert Rozon

Gilbert Rozon
Gilbert Rozon a témoigné aujourd'hui à son procès pour se défendre. Photo: Josie Desmarais/Métro

Le recours collectif contre Gilbert Rozon par le groupe de victimes présumées Les Courageuses a été autorisé mardi matin par la Cour supérieure du Québec.

Dans sa décision d’une quarantaine de pages, le juge Donald Bisson rejette les arguments de l’ex-patron de Juste pour rire, qui disait que «charmer en utilisant son pouvoir n’est pas une faute».

Le recours collectif couvrira «toutes les personnes agressées et/ou harcelées sexuellement par Gilbert Rozon», a précisé le juge. Dans leur requête déposée l’automne dernier, le regroupement a affirmé que le producteur a «abusé d’au moins 20 victimes sur une période de 34 ans entre 1982 et 2016», ajoutant qu’il ne s’agit que de «la pointe de l’iceberg», selon eux.

La Cour supérieure accepte également de conserver l’anonymat des victimes impliquées. À l’exception de la comédienne Patricia Tulasne, qui représente le regroupement Les Courageuses, l’identité des membres du collectif n’est pas connue.

L’autorisation du recours collectif permettra répondre en bloc à une série de questions, entre autres à savoir si Gilbert Rozon a commis systématiquement des agressions et/ou du harcèlement sexuel envers les femmes, s’il a abusé de son pouvoir pour commettre ces actes, si les victimes doivent être dédommagées et, si oui, à quel montant.

Les Courageuses poursuivent Gilbert Rozon pour au moins 10M$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.