Soutenez

D’importants feux de forêt sont actifs en C.-B.

A helicopter dumps water on flames from a wildfire near Oliver, B.C., on Sunday, August 16, 2015. THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward Photo: Jonathan Hayward / La Presse Canadienne

KAMLOOPS, C.-B. — Les pompiers sont sur le point de prendre le dessus sur l’un des deux incendies importants qui font rage dans les forêts au sud de la Colombie-Britannique.

Samedi matin, le service des incendies de forêt de Colombie-Britannique a déclaré que le feu qui s’étend sur quatre kilomètres carrés dans la région de Xusum Creek, à l’ouest de Lillooet est maintenant contrôlé à 25 pour cent.

Les flammes ont forcé l’évacuation de deux propriétés dans le district régional de Squamish-Lillooet en bordure de l’étroite et sinueuse Highline Road. Une trentaine d’autres adresses sont visées par des alertes d’évacuation.

Pas moins de 66 pompiers ont été appelés sur les lieux pour combattre l’incendie.

Plus loin, 55 kilomètres au nord-ouest de Kamloops, un autre feu de forêt encore plus imposant demeure complètement hors de contrôle.

Ce deuxième foyer d’incendie couvrirait maintenant une superficie de 21 kilomètres carrés dans le secteur d’Allie Lake. La superficie du brasier a plus que doublé en une journée, entre jeudi et vendredi.

Le district régional de Thompson-Nicola a diffusé des ordres d’évacuation visant 14 propriétés en plus d’alertes d’évacuation pour 51 autres adresses en raison des dangers pour la sécurité ou la santé des résidents.

Un contingent comptant 73 pompiers a été déployé sur place où quatre hélicoptères, un avion-citerne et de la machinerie lourde ont aussi été mobilisés.

Un peu plus de 200 incendies ont été répertoriés depuis le début de la saison en avril dans la province.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.