MONTRÉAL — S’ouvrir un compte bancaire, savoir naviguer à travers le système de santé, connaître ses droits en tant que travailleur — tous des aspects d’une nouvelle vie en sol québécois dont les immigrants pourront faire l’apprentissage cette semaine au Palais des congrès de Montréal.

Le Salon de l’immigration et de l’intégration a pour but de réunir sous un même toit un ensemble de ressources destinées à des nouveaux arrivants aux parcours variés.

La directrice générale d’Immigrant Québec, Delphine Folliet, le dépeint comme le «grand rendez-vous annuel» des organismes comme le sien et de leur clientèle.

«C’est vraiment les Nations unies qui sont réunies au palais des Congrès pendant deux jours», explique-t-elle.

L’événement, qui en est à son 7e anniversaire, réunit chaque année près 180 exposants et 9000 visiteurs — toutes «des personnes extrêmement motivées à faire en sorte que leur vie ici soit réussie», indique-t-elle.

Entièrement gratuit, le salon se tiendra cette année les 30 et 31 mai. Une place plus importante y sera réservée pour les opportunités en région, avec la présence de recruteurs comme La Beauce Embauche.

D’autres ateliers renseigneront également les participants sur la recherche d’emploi, les divers quartiers de Montréal, l’accession à la propriété, le fonctionnement des assurances au Canada, les démarches administratives d’immigration et même les activités québécoises de plein air.

«Le succès de ce salon n’est pas à démontrer, dans le sens où on répond réellement à un besoin, à une demande d’information», fait valoir Mme Folliet.

Le ministre québécois de l’Immigration, David Heurtel, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et son homologue de Québec, Régis Labeaume, prendront d’ailleurs part à l’événement.

 

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!