Soutenez

Québec bloque… les chaînes de bloc

Photo: Rick Bowmer/GETTY
Pierre Saint-Arnaud, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Québec érige un blocus temporaire sur les chaînes de bloc, cette technologie extrêmement gourmande en énergie pour laquelle de nombreux investisseurs — particulièrement ceux oeuvrant dans le domaine des cryptomonnaies comme le Bitcoin — ont un appétit apparemment insatiable par les temps qui courent.

Hydro-Québec est aux prises avec une explosion de la demande qu’elle ne pourra combler et une intervention du législateur est requise d’une part pour mettre des limites sur leur consommation de la ressource et, d’autre part, pour s’assurer que cette industrie paie le plein prix et génère des retombées pour le Québec.

«Si la société d’État devait répondre à toutes ces demandes, le secteur des chaînes de bloc utiliserait 100 pour cent de la capacité disponible d’ici six à 12 mois, d’où l’urgence et, surtout, l’importance d’agir» a fait valoir le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, en conférence de presse jeudi à Montréal.

Hydro-Québec a en effet dans ses cartons plus de 300 demandes d’entreprises voulant établir des chaînes de bloc au Québec en raison de l’énergie qui y est disponible, de la fiabilité de cet approvisionnement et du climat froid, un avantage pour des entreprises utilisant des équipements informatiques qui produisent beaucoup de chaleur.

Ce qui pourrait être vu comme un heureux problème est au contraire un scénario insoutenable; les projets représentent une demande totalisant quelque 15 000 mégawatts (MW), soit 40 pour cent du total de la capacité de production d’Hydro-Québec, qui est de 37 309 MW.

«On ne veut pas vider, éliminer toute marge de manoeuvre pour Hydro-Québec dans les chaînes de bloc. Par contre, on ne veut pas se couper des chaînes de bloc», a fait valoir le ministre Moreau.

«On veut qu’Hydro-Québec puisse non seulement répondre à la demande de consommation régulière dans les pointes hivernales, mais on veut aussi conserver une réserve pour permettre à Hydro Québec de répondre à des demandes d’autres secteurs qui ont aussi des retombées économiques pour le Québec», a dit M. Moreau.

Or, la loi oblige Hydro-Québec à brancher tout demandeur, à moins de restrictions particulières.

Le gouvernement Couillard impose donc un moratoire sur le traitement des demandes de ce secteur et demande à la Régie de l’énergie:

– de définir une nouvelle catégorie de consommateurs d’électricité pour les chaînes de bloc et le tarif à lui imposer;

– d’établir un bloc d’énergie réservé à ces consommateurs;

– et de déterminer les critères qui permettront d’assurer le tarif le plus avantageux pour Hydro-Québec et les meilleures retombées économiques, notamment en matière de création d’emplois.

Jusqu’ici, les entreprises qui se sont établies au Québec utilisent 120 MW et le ministre Moreau prévoit accorder un bloc additionnel de 500 MW pour les nouveaux joueurs. Les utilisateurs actuels dont la consommation dépasse 5 MW bénéficient du tarif préférentiel LG, mais Pierre Moreau a déjà indiqué que, face à une telle demande, cette industrie n’aura plus de rabais et paiera le plein prix.

«La demande est tellement grande qu’il n’y a pas de raison d’amener ici des rabais tarifaires», a précisé Pierre Moreau, qui dit s’attendre à ce que la Régie effectue ce travail d’ici le 15 septembre.

Pas de nouveaux barrages pour les cryptomonnaies

Dans ce contexte, le Québec n’aurait-il pas avantage à développer de nouvelles sources de production d’énergie?

Pierre Moreau ne le croit pas. Il fait valoir que les tarifs d’électricité du Québec sont parmi les plus bas au monde justement parce que cette électricité est produite en grande partie par des installations dont plusieurs existent depuis très longtemps. L’électricité produite par de nouveaux barrages coûterait beaucoup plus cher.

«Nous ne sommes pas dans un contexte où on veut investir dans des infrastructures; nous sommes dans un contexte où on veut profiter du bas coût de production qu’on a avec nos infrastructures existantes pour augmenter les profits d’Hydro-Québec», a-t-il fait valoir.

«Nous voulons vraiment maximiser l’écoulement des surplus qui sont existants aujourd’hui», a renchéri le président d’Hydro-Québec distribution, Éric Filion, assis à ses côtés.

M. Filion a aussi rappelé que cette industrie évolue dans un environnement encore relativement instable, d’où l’intention d’ajouter la pérennité dans les critères de sélection des projets.

«On va vouloir des projets qui ont une certaine pérennité, on parle de quatre ou cinq ans. Certaines de ces entreprises sont très mobiles; elles peuvent venir avec des conteneurs, s’installer rapidement, mais pourraient partir rapidement aussi. On va vouloir une forme de garantie sur la pérennité de leur consommation.

De plus, souligne-t-on, le secteur des chaînes de bloc est peu créateur d’emplois, comparativement aux autres activités économiques énergivores.

_____

Petit lexique:

– Chaîne de blocs: C’est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et décentralisée. Elle constitue une base de données qui contient l’historique des échanges effectués entre ses différents utilisateurs.

– Cryptomonnaie: Il s’agit d’une monnaie virtuelle sans lien avec une politique monétaire ou une banque. Elle s’échange de manière électronique directement d’un appareil à l’autre, sans l’intervention d’un tiers.

– Devises: Le Bitcoin est la monnaie virtuelle la plus connue du grand public, mais on en compte bien d’autres en circulation, comme le Litecoin et le Dogecoin.

– Première émission de cryptomonnaie: Il s’agit du moyen utilisé par des entreprises pour réunir des fonds. Un investisseur échange une monnaie fiduciaire ou une autre devise numérique contre une cryptomonnaie émise par la société concernée.

_____

Ratio de création d’emploi par mégawatt consommé:

Secteur minier: 27 emplois/MW

Pétrochimique: 20,7 emplois/MW

Centres de données: jusqu’à 25 emplois/MW

Sidérurgie: 8,8 emplois/MW

Alumineries: 2,2 emplois/MW

Chaînes de bloc: 0,4 emploi/MW

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.