Soutenez

Manifestation pour un statut pour les migrants

Des centaines de Montréalais se sont réunis pour exiger du gouvernement canadien qu'il accueille plus de réfugiés. Photo: Camille Laurin-Desjardins

MONTRÉAL — Des manifestants qui réclament la régularisation du statut de tous les migrants, la fin des expulsions et l’abolition des frontières ont marché dans les rues de Montréal, samedi, à l’appel de groupes de défense des droits des migrants.

La marche organisée sur une base annuelle depuis 2004 se tient cette année dans un contexte de «croissance importante de la présence de l’extrême-droite dans les médias et dans l’espace public», selon la porte-parole de l’organisme Solidarité sans Frontières, Claire Abraham.

Mme Abraham s’insurge également contre «la normalisation de l’idée d’avoir des frontières fortifiées».

La migration n’est pas illégale, a-t-elle soutenu. Les migrants fuient l’insécurité et cherchent une vie meilleure pour se développer et vivre pleinement.

Mme Abraham estime qu’un programme de régularisation des statuts devrait être mis en place.

Selon elle, ceux les migrants qui traversent illégalement la frontière canadienne devraient être traités de la même façon que ceux qui le font dans les règles.

Une grande partie des demandes d’asile de ceux qui franchissent la frontière seront refusés en l’absence d’un programme de régularisation, a-t-elle déclaré.

Le système d’immigration aux États-Unis est injuste, selon Mme Abraham puisque des milliers d’enfants sont séparés de leurs parents. Ces derniers prennent le chemin de la prison lorsqu’ils entrent illégalement en territoire américain.

«Pourtant, le gouvernement canadien continue de miser sur l’Entente sur les tiers pays sûrs pour dire que c’est un système d’immigration qui est comparable au nôtre et que les migrants qui se font retourner aux États-Unis pourront avoir un traitement juste, mais on voit que ce n’est clairement pas le cas», a-t-elle expliqué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.