Darren Calabrese Darren Calabrese / La Presse Canadienne

HALIFAX — Le sous-marin NCSM Windsor, de la Marine royale canadienne, est rentré au Canada mercredi après avoir complété une mission outremer de près de cinq mois.

Des dizaines de personnes ont accueilli les membres du NCSM Windsor au port de Halifax en matinée.

Le sous-marin a pris part à l’opération Projection. Il a ainsi participé à des exercices d’entraînement en collaboration avec d’autres partenaires internationaux de sécurité.

En mars, le NCMS Windsor a participé à un exercice de simulation de guerre de l’OTAN avec des sous-marins de la Grèce, de l’Italie, de l’Espagne, de la Turquie et des États-Unis.

Il a aussi soutenu l’opération Sea Guardian de la fin février au mois de juin. Son rôle était d’aider à créer une base de données pour tracer un portrait des activités quotidiennes des transporteurs dans les eaux internationales.

Le capitaine Christopher Robinson, commandant de la force sous-marine canadienne, a affirmé que le NCSM Windsor était très bien équipé pour les missions de cette nature.

Lors de la cale sèche du sous-marin avant son départ pour cette mission, son sonar avait été mis à niveau afin de permettre à l’équipage de repérer des objets à plus grande distance et de détecter les sons révélateurs des moteurs, même le bruit des roulements, des pompes à air et des moteurs hydrauliques.

Le NCSM Windsor dispose aussi d’un système d’autopilotage qui prend en charge des tâches comme le maintien de la profondeur.

Le sous-marin a été mis en service par la Marine royale britannique en 1993. Il a été acquis plus tard par la Marine royale canadienne, qui l’a mis en service en 2003.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!