Soutenez

Manifestation en appui aux grutiers en grève

Une manifestation de grutiers, le 5 mai 2018 Photo: Graham Hughes / La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Des travailleurs de la construction et des «sympathisants» comptent manifester vendredi matin en appui aux grutiers en grève, à Montréal.

Les manifestants saluent la «détermination exemplaire» des grutiers qui dénoncent les changements qui ont été apportés à la formation des grutiers, le 14 mai dernier.

Les manifestants, tout comme les grutiers, allèguent que les changements nuiront à la sécurité des travailleurs et à celle du public.

Jeudi, le Tribunal administratif du travail a ordonné aux grutiers de cesser immédiatement toute grève ou ralentissement de travail.

La grève illégale des grutiers est «nécessaire et légitime», écrivent les manifestants dans un communiqué non signé transmis aux médias.

«Elle soulève la question de la liberté d’action syndicale et permet de constater que le cadre réglementaire actuel de l’industrie a pour effet de criminaliser les travailleurs de l’industrie de la construction qui cherchent à faire respecter leurs droits», ajoutent-ils.

En milieu de soirée, jeudi, la FTQ-Construction a rappelé «aux salariés grutiers leur obligation d’offrir immédiatement leur prestation normale et habituelle de travail».

La grève est illégale, puisque la convention collective qui lie les associations patronales et les organisations syndicales est en vigueur jusqu’en 2021.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.