Soutenez

Trudeau a dû payer une amende de 100 $

Adrian Wyld / La Presse Canadienne Photo: Adrian Wyld / La Presse Canadienne

OTTAWA — Le premier ministre fédéral Justin Trudeau a dû payer une amende de 100 $ pour avoir violé les règles sur les conflits d’intérêts en ne divulguant pas le cadeau que lui a fait l’an passé son homologue de l’Île-du-Prince-Édouard, Wade MacLauchlan.

Le cadeau en question: deux paires de lunettes d’aviateur en cuir. Chacune d’entre elles valait 300 $. M. Trudeau les avait reçues lors d’une visite à l’Île-du-Prince-Édouard, en juin 2017.

Selon les règles fédérales, tout cadeau ayant une valeur supérieure à 200 $ doit être déclaré dans un délai de 30 jours.

Le porte-parole du premier ministre Trudeau a expliqué qu’il s’agissait d’une erreur administrative; il n’aurait pas rempli les bons formulaires.

Le commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique, Mario Dion, a confirmé qu’il avait imposé une pénalité financière de 100 $ au premier ministre, que ce dernier a payée.

Il s’agit de la deuxième réprimande du commissaire à l’éthique à l’égard du premier ministre Trudeau. En décembre, l’ancienne commissaire Mary Dawson avait jugé que le premier ministre avait violé les lois lorsqu’il avait séjourné sur l’île privée de l’Aga Khan.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.