Adrian Wyld / La Presse Canadienne Justin Trudeau

OTTAWA — Le premier ministre fédéral Justin Trudeau a dû payer une amende de 100 $ pour avoir violé les règles sur les conflits d’intérêts en ne divulguant pas le cadeau que lui a fait l’an passé son homologue de l’Île-du-Prince-Édouard, Wade MacLauchlan.

Le cadeau en question: deux paires de lunettes d’aviateur en cuir. Chacune d’entre elles valait 300 $. M. Trudeau les avait reçues lors d’une visite à l’Île-du-Prince-Édouard, en juin 2017.

Selon les règles fédérales, tout cadeau ayant une valeur supérieure à 200 $ doit être déclaré dans un délai de 30 jours.

Le porte-parole du premier ministre Trudeau a expliqué qu’il s’agissait d’une erreur administrative; il n’aurait pas rempli les bons formulaires.

Le commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique, Mario Dion, a confirmé qu’il avait imposé une pénalité financière de 100 $ au premier ministre, que ce dernier a payée.

Il s’agit de la deuxième réprimande du commissaire à l’éthique à l’égard du premier ministre Trudeau. En décembre, l’ancienne commissaire Mary Dawson avait jugé que le premier ministre avait violé les lois lorsqu’il avait séjourné sur l’île privée de l’Aga Khan.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!