Soutenez

Campagne d'embauche pour le cannabis au Québec

DARRYL DYCK / La Presse Canadienne Photo: DARRYL DYCK / La Presse Canadienne

MONTRÉAL — La société québécoise du cannabis (SQDC) lance une campagne d’embauche avec des emplois dont le salaire de départ est de 14 $ l’heure, mais elle ne peut pas encore confirmer que Montréal sera parmi les premières villes de la province à obtenir des magasins de marijuana.

Les candidats sans casier judiciaire sont invités à postuler sur le site Web de la société, qui est une filiale indépendante de la Société des alcools du Québec.

Québec envisage d’ouvrir environ 20 magasins d’ici la mi-octobre, lorsque la loi fédérale légalisant le cannabis entrera en vigueur.

La SQDC a signé des baux pour des magasins à Lévis, à Trois-Rivières, à Drummondville et à Québec, a-t-on annoncé jeudi.

La loi québécoise sur le cannabis stipule que les magasins de cannabis devront se trouver à une certaine distance des écoles et des garderies, et, dans les quartiers plus denses de Montréal, trouver le bon endroit s’est révélé plus difficile que dans d’autres villes, a expliqué le porte-parole Mathieu Gaudreault.

«Pour le moment, nous ne pouvons pas confirmer que Montréal sera dans la première vague de magasins», a-t-il affirmé vendredi lors d’un entretien. «Nous voulons ouvrir des magasins rapidement et nous mettons tout en œuvre pour ouvrir des magasins à travers le Québec, y compris à Montréal.»

Il a ajouté que les Québécois vivant partout dans la province pourraient commander de la marijuana en ligne grâce à la plateforme de la SQDC le premier jour où le cannabis deviendra légal, le 17 octobre.

Les quelque 20 magasins prévus en octobre seront ouverts 12 heures par jour, de 10 h à 22 h, sept jours par semaine.

«L’objectif de ces magasins est de rapatrier les gens du marché illégal dans le marché légal», a expliqué M. Gaudreault. «Cela signifie que le produit doit être disponible.»

Les salaires pour les vendeurs commenceront à 14 $ l’heure, et ils seront admissibles à des avantages sociaux incluant un régime de retraite, un régime d’invalidité, un régime d’assurance médicaments et de soins de santé ainsi qu’une assurance vie.

En comparaison, le salaire de départ des employés syndiqués dans les succursales de la SAQ est de 19,33 $ l’heure.

Les employés potentiels seront tenus de réussir un examen après leur formation avant d’être embauchés.

M. Gaudreault a précisé que la Société québécoise du cannabis offrirait des salaires concurrentiels pour les postes de directeur et de directeur adjoint, mais n’a pas pu donner de détails.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.