Soutenez

Sécurité ferroviaire: Marc Garneau préoccupé

Smoke rises from railway cars that were carrying crude oil after derailing in downtown Lac-Megantic, Que., on July 6, 2013. The dangers of transporting hazardous goods by train were highlighted in tragic fashion four years ago, when an oil-laden runaway train derailed and crashed in the centre of Lac-Megantic, Que., killing 47 people. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson Photo: La Presse canadienne

OTTAWA — L’augmentation des mouvements involontaires de trains, comme celui qui a causé la tragédie de Lac-Mégantic il y a cinq ans, préoccupe le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, au point où celui-ci a récemment demandé de rencontrer les dirigeants de deux compagnies ferroviaires pour en discuter.

Le ministre a fait parvenir une lettre au Canadien National et au Canadien Pacifique le 12 juin, affirmant qu’il «prenait la chose très au sérieux».

Dans cette lettre dont La Presse canadienne a obtenu copie, M. Garneau note que le Bureau de la sécurité des transports (BST) a recensé 58 mouvements non contrôlés en 2016, 51 en 2017 et 62 en 2018. Ces incidents qui sont surtout survenus dans des gares de triage n’ont pas eu de conséquences tragiques comme à Lac-Mégantic, mais ils constituent tout de même un risque.

«Compte tenu des conséquences potentielles et du risque posé par ces mouvements non contrôlés, le renversement de cette tendance est primordial pour nous assurer que nous atteignons nos buts partagés», a écrit le ministre en spécifiant que l’objectif est d’améliorer le transport ferroviaire de matières dangereuses au pays.

Quarante-sept personnes ont perdu la vie dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013 lorsqu’un train transportant 7,7 millions de litres de pétrole brut s’est mis en mouvement et a déraillé à Lac-Mégantic. Les wagons s’étaient enflammés et avaient détruit le coeur du centre-ville de cette municipalité de moins de 6000 habitants.

La présidente du BST, Kathleen Fox, rappelait en entrevue mercredi que le ministère des Transports et l’industrie ferroviaire devaient prendre des mesures supplémentaires pour réduire ce type de mouvements inattendus, comme doter les trains de freins d’urgence qui s’actionnent automatiquement.

Il y a environ un an et demi, un train de 74 wagons, dont un seul contenait des matières dangereuses, a roulé sans contrôle sur près de cinq kilomètres à une vitesse qui frôlait les 50 km/h. L’incident s’est produit dans une gare de triage en banlieue de Toronto. Il n’y a heureusement eu ni collision ni déraillement. Après enquête, le BST a identifié des lacunes dans la formation des deux employés qui étaient présents.

Sa présidente constatait mercredi que seulement deux des cinq recommandations émises après la tragédie de Lac-Mégantic ont été appliquées en entier, cinq ans plus tard.

Une porte-parole du ministre Garneau a rappelé qu’il avait déposé à la Chambre des communes en avril un rapport d’examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire. Ce rapport contient 16 recommandations qui pourraient mener à des changements législatifs. Il est présentement à l’étude au ministère des Transports.

M. Garneau n’était pas disponible pour une entrevue. Son bureau a confirmé qu’il participera vendredi à la messe commémorative à Lac-Mégantic.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.