Soutenez

La canicule provoque cinq autres décès à Montréal

Photo: Getty Images/iStockphoto
Gabriele Roy, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

La canicule a fait cinq autres victimes à Montréal au terme d’une semaine où les températures et l’humidité ont battu des records, ont annoncé les autorités.

Les responsables de la santé publique de Montréal ont indiqué samedi qu’un total de 33 personnes avaient succombé à la chaleur dans la métropole.

Le Bureau du coroner a même dû conclure une entente avec une maison funéraire pour accueillir une partie des dépouilles,

«Nous avions plus de 15 corps qui arrivaient presque tous les jours. Cela ne prend pas de temps à remplir les 128 places de la morgue», a indiqué le Dr Jean Brochu, coroner à Montréal, dans une entrevue téléphonique réalisée samedi.

M. Brochu a ajouté que c’était la première fois qu’il voyait la morgue débordée de la sorte en temps normal. La seule autre fois que ce phénomène est survenu est pendant des rénovations. Il a aussi mentionné que certains corps n’avaient pas encore été réclamés.

Par ailleurs, le Dr David Kaiser, de la Direction de la santé publique de Montréal, a indiqué samedi que la majorité des victimes étaient âgées de 50 ans et plus.

«La plupart des décès sont le résultat d’une maladie chronique, mais en raison des températures élevées, il est possible de conclure que la chaleur a contribué à leur nombre élevé», a-t-il dit.

Vendredi, le ministère québécois de la Santé publique avait révélé que la canicule avait coûté la vie à 54 personnes dans l’ensemble de la province, dont 6 en Montérégie, 7 en Mauricie et 9 en Estrie.

Ce bilan ne comprenait pas les cinq nouvelles victimes montréalaises annoncées samedi. La prochaine mise à jour aura lieu lundi.

Le ministère avait précisé vendredi que les chiffres étaient provisoires puisque les effets de la canicule peuvent se faire sentir jusqu’à 48 heures après le retour à la normale à cause de l’accumulation de chaleur à l’intérieur des bâtiments et l’épuisement causé par les températures caniculaires, surtout chez les personnes âgées ou souffrant de problèmes de santé chronique.

Pour cette raison, le Dr Kaiser a affirmé que le message des responsables de la santé publique aux Montréalais demeurait inchangé.

Il a encouragé les citoyens à vérifier comment se portaient leurs voisins, surtout ceux qui sont vulnérables et isolés.

Environnement Canada a levé les avertissements de chaleur pour les régions touchées par la canicule, dont le Québec, pour les prochains jours.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.