Métro

OTTAWA — Les autocars construits à compter du 1er septembre 2020 qui rouleront au Canada devront être munis de ceintures de sécurité.

Transports Canada les rendra obligatoires dans les autocars de moyenne et de grande taille nouvellement construits. La mesure concernera les autocars dont le poids dépasse 4536 kg.

La nouvelle exigence ne s’appliquera pas aux autobus d’écoliers puisqu’ils sont déjà conçus pour protéger les enfants d’âge scolaire en cas d’accident. Les exploitants d’autobus scolaires pourront toutefois en faire installer volontairement, à condition qu’elles respectent les exigences de Transports Canada.

Quant aux autocars de petite taille, ils sont déjà munis de ceintures sous-abdominales et diagonales.

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, estime que la présence de ceintures de sécurité à bord des autocars pourra aider à réduire les blessures en cas de collision grave ou de capotage, et à améliorer la sécurité pour tout le monde.

Transports Canada souligne que plusieurs autobus sont déjà équipés de ceintures de sécurité. Le ministère estime que le coût général pour équiper le reste du parc devrait être de moins d’un million de dollars par année.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!