Pascal Marchand/La Presse canadienne Le train de marchandises du CP a déraillé lundi soir.

SAINT-POLYCARPE, Qc — La circulation ferroviaire a été partiellement rétablie en début de nuit mercredi à Saint-Polycarpe, dans l’ouest de la Montérégie, un peu plus de 24 heures après le déraillement de 25 wagons d’un convoi qui en comptait 95.

Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Clet, Saint-Polycarpe et Rivière-Beaudette, Michel Bélanger, a confirmé la reprise de la circulation, mais sur une seule voie ferrée de ce tronçon faisant partie de la voie principale des trains de marchandises qui relie Montréal à Vancouver.

Les opérations de dégagement des voies et la surveillance de la circulation des trains sont sous la responsabilité du Canadien Pacifique; le service de sécurité incendie est présent pour assister la compagnie ferroviaire.

Un des wagons qui a déraillé, contenant du gaz propane, est tombé dans la rivière Delisle, qui traverse cette municipalité située près de l’Ontario. Quatre autres wagons transportant aussi du propane se trouvent sur les berges et d’autres wagons contiennent du diesel et de l’huile végétale.

Aucune fuite toxique n’a été signalée. Michel Bélanger a confirmé que les risques avaient été écartés et qu’il n’y avait aucun danger, autant pour les résidents que pour les intervenants.

On ignore toujours ce qui a provoqué le déraillement, qui n’a fait aucun blessé. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) examine la scène et déjà, l’enquêteur Guy Laporte a indiqué que le convoi respectait les limites de vitesse lors de son passage à Saint-Polycarpe.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!