MONTRÉAL – L’Ordre des optométristes du Québec appelle à la prudence face aux lentilles cornéennes de fantaisie disponibles en vente libre.

Ces lentilles, qui ne servent qu’à changer la couleur des yeux à des fins esthétiques, présentent des risques réels pour la vue, dont certains assez graves. Ces risques peuvent cependant être évités si cet achat est fait par le biais d’un professionnel de la vue et précédé d’un examen oculo-visuel pour déterminer la présence de risques prévalents.

Parmi ces risques, l’Ordre rappelle que les soins inadéquats des lentilles cornéennes sont la principale cause d’ulcères cornéens pouvant causer des dommages permanents et même la cécité.

Des lentilles trop serrées qui limitent l’apport d’oxygène à l’oeil ou mal ajustées peuvent aussi provoquer une série de complications, incluant des infections graves.

Santé Canada recommande d’ailleurs aux consommateurs de ne porter des lentilles cornéennes à des fins esthétiques que sous la direction d’un professionnel de la vue et seulement pour des périodes très brèves.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!