Soutenez

Le cabinet Marois limoge le président du BAPE

Pierre Saint-Arnaud - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Le cabinet Marois a décidé de limoger le président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), Me Pierre Renaud, dont le mandat venait à peine d’être renouvelé le printemps dernier pour cinq ans.

Le départ de M. Renaud a été officialisé par décret à la suite de la réunion du conseil des ministres, mercredi dernier.

Les relations entre Me Renaud et le nouveau ministre de l’Environnement, Daniel Breton, étaient tendues. Alors qu’il était toujours porte-parole du mouvement Maîtres chez nous 21e siècle, M. Breton avait dénoncé le rapport du BAPE qui suggérait d’encadrer l’industrie du gaz de schiste sans proposer de moratoire sur l’exploration ou l’exploitation de cette source d’énergie.

M. Breton avait notamment mis en doute l’indépendance du président du BAPE, qui avait été vice-président de l’organisme Conservation de la nature, de 2001 à 2007, un organisme financé notamment par des grandes pétrolières et des entreprises ayant des intérêts dans les sables bitumineux albertains.

En réaction, le président de l’Association québécoise pour la lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), André Bélisle, a dit n’être nullement surpris de cette décision, surtout à la lumière des liens de M. Renaud avec Conservation de la nature.

«Sa nomination a alimenté beaucoup les inquiétudes dans le dossier de Rabaska, dans le dossier des gaz de schiste encore plus. C’était apparu comme une nomination politique. Malheureusement c’est quelque chose qu’on ne devrait pas accepter.»

M. Bélisle a dit espérer que ce genre de situation ne se reproduise plus afin de préserver la crédibilité des organisations touchées.

«Ça fait des années que l’AQLPA dit que, dans des postes-clé d’organismes-conseil du gouvernement il ne faudrait pas permettre les nominations politques partisanes. C’est la compétence et l’indépendance qui doivent primer.»

Me Renaud, un avocat spécialisé en droit de l’environnement et détenteur d’une maîtrise en administration publique, avait été nommé à la direction du BAPE le 9 octobre 2007 par le gouvernement de Jean Charest.

Son successeur à la direction du BAPE n’est pas encore connu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.