Soutenez

Le gouvernement Ford offre 25 M$ pour la lutte contre les gangs de rue

Chris Young / La Presse Canadienne Photo: Chris Young / La Presse Canadienne

TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario dépensera 25 millions $ au cours des quatre prochaines années pour renforcer la lutte contre les armes à feu et les gangs de rue à Toronto.

Le premier ministre Doug Ford a indiqué jeudi que cette somme contribuera à donner à la police les outils dont elle a besoin pour faire face à la montée de la violence armée dans la métropole cette année.

L’Ontario dépensera 18 millions $ pour fournir des outils numériques, d’enquête et d’analyse supplémentaires à la police de Toronto afin de l’aider à lutter contre les gangs de trafiquants et les crimes commis avec des armes à feu. Le nouveau financement provincial comprendra d’autre part 7,6 millions $ pour les procureurs de chaque palais de justice de la ville qui se consacrent aux poursuites en matière de crimes commis avec une arme à feu.

M. Ford demande au gouvernement fédéral et à la Ville de Toronto de prendre les mêmes engagements financiers.

Le gouvernement progressiste-conservateur de l’Ontario a déjà écarté l’idée de ramener la pratique controversée des «contrôles de police aléatoires» sur la rue, une promesse réitérée par le premier ministre jeudi.

À Ottawa, le nouveau ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé, Bill Blair, reconnaît que la dernière vague de fusillades au pays — notamment à Toronto — suscite un sentiment d’urgence dans la population. En entrevue avec La Presse canadienne, cette semaine, M. Blair a toutefois assuré que les lois actuelles sur les armes de poing sont en général efficaces, même si le gouvernement fédéral envisagera des restrictions supplémentaires dans certaines régions du pays.

«L’inquiétude qui existe actuellement dans des endroits comme Toronto, Surrey, en Colombie-Britannique, et d’autres régions du Canada exige que nous examinions le problème et que nous le réglions de manière globale», a-t-il admis.

L’ancien chef de la police de Toronto, élu pour la première fois à la Chambre des communes en octobre 2015, a obtenu son premier poste au sein du cabinet le mois dernier — il avait auparavant fait le lien entre trois ministères pour élaborer le projet de loi libéral sur le cannabis.

Le premier ministre Justin Trudeau demande maintenant à M. Blair de mener une «analyse approfondie» au sein du gouvernement pour examiner quelles autres mesures pourraient être prises afin de lutter contre le fléau de la violence armée. Le nouveau ministre a déclaré que le travail du gouvernement consistera à examiner «toute mesure qui sera efficace».

À la suite de la fusillade mortelle dans le quartier grec de Toronto le mois dernier, le conseil municipal a adopté une motion demandant au gouvernement fédéral d’autoriser la Ville à interdire la vente d’armes de poing sur son territoire. Le gouvernement Trudeau a déjà déclaré qu’il envisagerait un certain nombre de façons de sévir contre les armes de poing, notamment en permettant aux municipalités de le faire — un engagement que M. Blair a réaffirmé cette semaine.

«Nous sommes tout à fait disposés à voir comment — dans certaines régions du pays, peut-être — de plus grandes restrictions pourraient être appliquées. Mais au-delà de cela, vous devez reconnaître que ce n’est pas la seule solution.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.