Soutenez

Conseil municipal réduit: Tory veut un référendum

Christopher Katsarov / La Presse Canadienne Photo: Christopher Katsarov/La Presse canadienne

TORONTO — Le maire de Toronto a officiellement demandé au premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, de suspendre son projet visant à réduire la taille du conseil municipal afin que les citoyens puissent être consultés par référendum cet automne.

Le premier ministre Ford prétend que les coupes au conseil municipal torontois contribueraient à une prise de décisions plus efficace et permettraient d’économiser de l’argent.

Dans une lettre envoyée au premier ministre, John Tory soutient que la population devrait avoir son mot à dire sur la décision de la province d’éliminer 22 sièges parmi les 47 places au conseil municipal de Toronto.

Le maire Tory considère comme inacceptable et injuste la décision annoncée brusquement au début du mois, alors que la ville se trouve actuellement en pleine campagne électorale municipale.

Ce dernier demande à la province de tenir un référendum contraignant sur le nombre de districts et les limites de ceux-ci avant d’aller de l’avant avec son plan de réduction.

John Tory propose aussi que la province profite des élections municipales d’octobre pour inscrire une question sur le bulletin de vote concernant la réduction de la taille du conseil. D’autres réformes telles que la limitation des mandats pourraient également être soumises aux électeurs en même temps.

Dans sa lettre, M. Tory insiste sur le fait que d’«appuyer sur pause» est une preuve de force et il exhorte Doug Ford à mener des consultations plus larges à propos de son plan.

«Je vous signale respectueusement que la légitimité de la position de votre gouvernement augmentera considérablement si elle est soutenue par un processus légitime», mentionne le maire de Toronto dans la lettre. «Il est toujours préférable de bien faire les choses plutôt que de les faire rapidement», ajoute-t-il.

Par ailleurs, la Ville de Toronto a demandé à ses avocats d’étudier la possibilité d’une contestation constitutionnelle de la future mesure législative de la province, qui devrait être adoptée la semaine prochaine.

Ford explique son choix

Doug Ford a défendu la décision de son gouvernement, vendredi.

«Avec un conseil surdimensionné, il est presque impossible d’obtenir un consensus important et d’accomplir des choses», a-t-il martelé.

«Par conséquent, les infrastructures s’effritent, la pénurie de logements s’aggrave et le réseau de transport ne se construit pas.»

M. Ford a assuré qu’il avait consulté pendant la campagne électorale des «milliers de personnes qui croient que dans sa forme actuelle, le conseil municipal de Toronto est dysfonctionnel».

«J’ai toujours plaidé en faveur de l’idée de réduire la grosseur du conseil municipal afin d’offrir un meilleur gouvernement aux citoyens de Toronto.»

L’opposition officielle néo-démocrate a utilisé des manoeuvres procédurales pour reporter les débats sur le projet de loi afin de donner plus de temps aux autorités municipales. Le leader néo-démocrate à l’Assemblée législative, Gilles Bisson, a déploré que le gouvernement Ford ait voulu, selon lui, étouffer les débats sur la question.

«Nous continuerons de nous battre farouchement pour permettre aux gens de s’exprimer sur ce qui arrive à leur représentation locale», a-t-il soutenu dans un communiqué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.