DARRYL DYCK / La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Une formation sur la nouvelle législation fédérale sur le cannabis est désormais disponible en ligne pour tous les policiers canadiens, afin qu’ils soient fin prêts pour le 17 octobre.

L’annonce a été faite mardi matin par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), en partenariat avec l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et le Réseau canadien du savoir policier (RCSP).

Les responsables indiquent que lorsqu’ils auront terminé la formation, les policiers seront en mesure d’identifier les différentes formes de cannabis, d’établir les quantités légales et de faire la différence entre les régimes s’appliquant au cannabis à des fins médicales et au cannabis à des fins récréatives.

Les enseignements visent aussi à leur permettre d’identifier les infractions criminelles en vertu de la Loi sur le cannabis, de bien comprendre les pouvoirs d’arrestation pour chaque infraction et de saisir comment la loi s’appliquera aux communautés autochtones vivant dans les réserves.

Le cours en ligne — intitulé «Introduction aux lois sur le cannabis» — est offert gratuitement à tous les services de police canadiens sur le portail du RCSP.

Il est disponible en français et en anglais.

Au Québec, toutes les formations sont dispensées par l’École nationale de police, a indiqué Martine Asselin, responsable du service des communications de la Sûreté du Québec (SQ). Les policiers québécois, dont ceux de la SQ, pourront donc avoir accès au cours de cette façon.

Elle souligne que plus de 90 pour cent des agents de la SQ sont déjà formés en détection de drogue. «On n’a pas 5000 policiers à former demain matin.»

L’intention derrière cette formation est notamment d’avoir une application uniforme de la loi fédérale, partout au pays.

D’autres formations pourraient s’ajouter, notamment sur la loi provinciale au Québec encadrant le cannabis et sur les règlements municipaux, rapporte Natalie Wright, conseillère en communications pour l’Association canadienne des chefs de police.

La Loi fédérale sur le cannabis qui légalisera, réglementera et limitera l’accès au cannabis entrera en vigueur le 17 octobre prochain.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!