Soutenez

Fusillade de Fredericton: une veuve insulte Justin Trudeau

HO / La Presse Canadienne Photo: HO

FREDERICTON — La veuve d’une victime civile tuée lors de la fusillade de vendredi dernier à Fredericton dit ne pas regretter d’avoir insulté le premier ministre Justin Trudeau lors de son appel pour offrir ses condoléances mercredi.

Melissa Robichaud affirme que ses enfants et elle se sont sentis blessés que le premier ministre ne leur ait pas rendu visite, dimanche, alors qu’il était de passage à Fredericton pour rendre hommage publiquement aux policiers Robb Costello et Sara Burns aussi tués dans la fusillade.

Selon Mme Robichaud, Justin Trudeau aurait tenté de se justifier en disant qu’il voulait présenter ses condoléances pour la mort de son mari, Donnie, mais qu’il n’avait pas pu parce qu’il rencontrait les familles des policiers.

«J’ai répondu: « Et après? Ils portent une veste pare-balles et une arme à feu, ça fait en sorte qu’ils sont plus importants que nous? » Je lui ai dit qu’il n’était qu’une merde», a-t-elle raconté en entrevue avec La Presse canadienne, jeudi.

Une réaction qu’elle explique par le fait que ses deux fils ont eu l’impression que la vie de leur père, Donnie Robichaud, était d’une certaine manière moins importante que celle des policiers.

«Honnêtement, je viens juste de perdre mon mari et mes enfants ont perdu leur père. Mon fils a écrit sur Facebook à quel point il était blessé de savoir qu’il (Justin Trudeau) était en ville et qu’il n’était même pas capable de trouver notre numéro de téléphone», a poursuivi la mère endeuillée.

Donnie Robichaud et Bobbie Lee Wright ont été abattus par le même tireur qui a fait feu sur les agents Costello et Burns dans un complexe d’appartements dans le nord de Fredericton.

Aucun regret

En admettant qu’elle n’aimait déjà pas vraiment Justin Trudeau, Melissa Robichaud réitère qu’elle ne regrette pas son commentaire.

«Oh mon Dieu, non! S’il était là, je le lui répéterais en personne.»

Le cabinet du premier ministre jouait clairement de prudence lorsqu’il a été invité à commenter l’appel téléphonique en question. Par courriel, la porte-parole Chantal Gagnon a simplement répété que Justin Trudeau avait offert personnellement ses condoléances aux familles des victimes et qu’il continuait d’offrir son soutien.

Le cabinet du premier ministre confirme que M. Trudeau a parlé à Melissa Robichaud et à ses deux fils et qu’il doit parler à la famille de Bobbie Lee Wright dans les prochains jours.

Un avis de décès, publié plus tôt cette semaine, indiquait qu’il n’y aurait aucune cérémonie funéraire pour Donnie Robichaud afin de respecter sa volonté.

Melissa Robichaud, qui a été mariée pendant 16 ans avec la victime jusqu’à leur séparation en décembre, se préparait à disperser les cendres de Donnie jeudi.

«C’est ce qu’il voulait, on en avait discuté, a-t-elle confié. Il ne voulait pas de funérailles, il ne voulait rien savoir de l’église, d’un monument ou quoi que ce soit du genre. Il n’était pas quelqu’un de religieux du tout.»

La famille a confirmé précédemment que Donnie Robichaud était membre du gang de motards Bacchus, mais il aurait quitté l’organisation il y a environ un an.

«Je vais disperser ses cendres le long d’une route qu’on avait l’habitude d’emprunter en moto», a révélé Mme Robichaud.

Matthew Vincent Raymond, 44 ans, a été accusé de quatre meurtres au premier degré à la suite de la tragédie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.