Soutenez

Québécois coincé à Cuba: sa femme envisage une action contre Ottawa

Gavel Photo: Archives Métro

MONTRÉAL — La femme d’un Québécois coincé à Cuba depuis 14 mois après avoir été impliqué dans un accident de bateau qui a tué une autre touriste dit qu’elle envisage d’intenter une action en justice contre le gouvernement canadien dans ses efforts pour le ramener chez lui.

Kahina Bensaadi dit que les autorités cubaines ont refusé de permettre à son mari de rentrer chez lui à Mascouche, dans Lanaudière, même si une condamnation et une peine de quatre ans résultant de l’accident ont été annulées et qu’il n’est plus en détention.

Elle souhaiterait qu’Ottawa fasse pression sur les autorités cubaines pour permettre à son mari de revenir au Canada pendant que la cause est réexaminée, mais affirme que les autorités fédérales n’ont pas beaucoup aidé jusqu’à présent.

Son avocat, Julius Grey, affirme que la famille décidera au cours de la semaine prochaine si elle réclame une action déclaratoire contre Ottawa pour inciter les autorités à agir.

Le mari de Kahina Bensaadi, Toufik Benhamiche, conduisait un petit bateau dans le cadre d’une excursion touristique en juillet 2017 à Cayo Coco, quand il en a perdu la maîtrise et a mortellement frappé une femme de l’Ontario.

Kahina Bensaadi souligne qu’au début de l’été, la plus haute cour de Cuba a constaté des lacunes dans le traitement de l’affaire par un tribunal inférieur et a annulé toutes ses décisions, y compris la condamnation de Toufik Benhamiche pour négligence criminelle ayant causé la mort.

Un porte-parole du gouvernement canadien a simplement réitéré que des autorités consulaires fournissent des services à Toufik Benhamiche, et qu’elles sont en contact avec des autorités locales pour recueillir plus d’information sur l’état de son dossier.

«Au cours de ces 14 mois, nous n’avons cessé de solliciter le gouvernement et ses représentants aux affaires mondiales et aux affaires consulaires afin de nous porter assistance, cependant ces derniers n’ont jamais daigné bouger le petit doigt, même pas pour nous aider dans le choix d’un avocat compétent pour nous représenter», a soutenu Kahina Bensaadi dans un courriel à La Presse canadienne.

«Je trouve ça déplorable de devoir penser à intenter une procédure judiciaire contre son propre gouvernement pour l’obliger à nous porter assistance alors que cela devrait être normalement son mandat premier», a-t-elle ajouté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.